• rappel du code de la route

    Nous rappelons qu’il est interdit de stationner devant une porte de garage. Même le propriétaire de celui-ci ne le peut. Cet espace lui est réservé pour accéder à son garage mais pas pour stationner. En effet le code de la route ne fait pas de distinction entre l’utilisateur du garage et les autres automobilistes
    Une décision de justice vient de le confirmé par la cour de cassation 3, le 17/12/2013

    Source de l’info : fil bleu

  • Accessibilité: la colère monte, la mobilisation s'étend !

    L’APF organise un grand rassemblement pour l’accessibilité mardi 13 mai de 11h à 15h, place de la République à Paris.
    Cent représentants APF venus de toute la France prendront la parole pour exprimer leur colère et leur refus d’attendre jusqu’à 10 ans de plus pour une France accessible ! La Délégation de l'Indre sera présente puisque Daniel DUPUIS, Représentant Départemental de l'APF y prononcera une intervention vers 12h20.

    La mobilisation prend de l’ampleur : d’autres associations se joignent à la manifestation et plusieurs villes de France se mobilisent le même jour pour exprimer leur colère ! Ainsi, l’Uniopss, le GIHP et l’Anpihm seront présents place de la République ce mardi et prendront la parole aux côtés de l’APF.

    Philippe Croizon qui a porté la pétition « Accessibilité : la liberté d'aller et de venir ne peut pas attendre 10 ans de plus ! » signée par plus de 190.000 personnes sur www.change.org/accessibilite interviendra également lors de ce rassemblement.

    Et afin de permettre à tous de suivre ce rassemblement, l’ensemble de l’événement sera diffusé en direct sur le site www.necoutezpasleslobbies.org ou sur le site de l’APF www.apf.asso.fr.

    3722734071.png

    L’Uniopss (Union nationale interfédérale des œuvres et organismes privés non lucratifs sanitaires et sociaux), le GIHP (Groupement pour l’Insertion des personnes Handicapées Physiques) et l’ANPIHM (Association Nationale Pour l'Intégration des personnes Handicapées Moteurs) se joignent à l’APF lors de ce rassemblement pour exprimer leur refus des délais supplémentaires proposés par le gouvernement pour la mise en accessibilité de la France.

    L’APF souhaite atteindre les 200.000 signataires pour sa pétition « Accessibilité : la liberté d'aller et de venir ne peut pas attendre 10 ans de plus ! » portée par Philippe Croizon qui sera présent pour défendre son « rêve » d’une société entièrement accessible !

  • MANIFESTATION DU 25 AVRIL 2014

    Vendredi 25 avril, nous avions rendez- vous à la délégation à 9h pour aller à Orléans manifester pour l'accessibilité. Le mini-bus et le tournéo sont complets, nous sommes 15 personnes prêtes à donner de la voix, du sifflet et de la corne de brume pour enfin nous faire entendre sur ce sujet.
    Nous aurions été la Délégation la plus nombreuse si le mini-bus ne nous avait pas lâché sur l'autoroute. ceci-dit, les 9 personnes étaient pleinement avec les 5 autres par l'envie de crier leur mécontentement.
    Début de la manifestation vers 14h30, le cortège n'est pas bien nombreux mais motivé, une bonne heure après, et toujours sans pluie, une délégation représentant plusieurs associations a été reçue par Mr GICQUEL, directeur de cabinet du préfet de Région. Voir le résumé ci-dessous.
    Vers 17h, nous avons repris le chemin du Berry, contents de notre journée et prêts à recommencer.


    A l’issue de la manifestation, des représentants du COLLECTIF HANDI'O ont été reçus par M. GICQUEL, directeur de cabinet du Préfet de Région.

    Retour sur les propos tenus par Mr GICQUEL lors de cette entrevue :
    Monsieur GICQUEL s’est engagé à faire remonter nos propositions.
    - Il nous affirme qu'il ne faut pas avoir une vision absolue, ne pas être jusqu'au boutiste.
    - Il veut nous convaincre qu'il faut prioriser dans les besoins des personnes en situation de handicap (la culture, par exemple, n'en est pas un!).
    - Il parle de la mise en œuvre d'une information en ligne des lieux de soins accessibles, mais reconnait que dans certains secteurs il n'a pas de solutions (exemple: accueil en psychiatrie pour des personnes handicapées physiquement de façon importante).
    - Il affirme qu'il a toujours été convaincu que la loi de 2005 ne sera pas appliquée dans son ensemble, et que tout le monde le savait.
    - Il reconnait que les choses se passent bien quand les personnes concernées sont associées, quand on prend conseil auprès d'eux.
    - Il pense que l'accessibilité numérique devrait se faire plus facilement et plus rapidement que l'accessibilité "physique".
    - Concernant les transports, il affirme que cela ne relève pas d'un problème d’application de la loi mais d'une négociation à mener avec la ville, l'agglo, les compagnies de transports.

    Les représentants du Collectif ont rappelé que :
    - Nous revendiquons être dans une volonté d'absolue, les personnes concernées attendant depuis plus de 40 ans et le législateur s'étant positionné (Constitution de 1946, DUDH en 1948, Lois de 1975, Textes de 1995, Lois de 2005, ...).
    - Nous sommes conscients que les choses ne seront pas réglées en 2015 mais nous attendons des actes forts pour ne pas être encore dans la même situation en 2025.
    - Nous sommes bien d'accord avec lui quant à la nécessité d'associer systématiquement les personnes concernées.
    - Revendiquer le droit à tout (par exemple la culture) ne correspond pas à une vision jusqu'au boutiste mais à une réponse à des besoins essentiels et communs à tous.
    - Que certains (ex: Conseil Général du Loiret) ne peuvent se prévaloir du coût de la mise en accessibilité, alors qu'ils n'ont même pas fait les études nécessaires pour chiffrer cette démarche.
    - La loi à venir doit être une loi d'application et non une loi d'intention, donc avec des sanctions si non mise en œuvre.


  • Accessibilité: rendez-vous à Orléans le 25 avril !

    afficheA3.jpg


    Alors que l’accessibilité est une obligation nationale depuis 1975, renforcée par la loi handicap de 2005, les associations jugent inacceptable que les personnes en situation de handicap soient contraintes d’attendre encore 10 années supplémentaires pour que leur liberté d’aller et de venir soit concrétisée.
    En envisageant un délai si long, le gouvernement récompense la grande majorité des branches professionnelles, des collectivités territoriales et des autorités organisatrices de transport qui ont joué la carte de l’attentisme depuis 2005 et n’ont pas respecté la loi; au détriment des acteurs vertueux qui ont fait des efforts pour être accessibles !

    L’accessibilité est un droit fondamental qu’il s’agit de concrétiser au plus vite, car l’accessibilité concerne l’ensemble de la population:
    - les personnes en situation de handicap, qui représentent 10 à 15 % de la population;
    - les personnes âgées, à l’heure où est en train de se voter une loi sur l’adaptation de la société française au vieillissement;
    - les blessés temporaires;
    - les voyageurs avec bagages;
    - les femmes enceintes;
    - les parents avec poussettes, ainsi que les familles nombreuses;
    - les cyclistes, qui ont besoin d’une voirie sans obstacles à la roue;
    - les 80 millions de touristes étrangers accueillis chaque année, et en quête de signalétique;
    - et toutes les personnes valides pour le confort que cela procure.

    La liberté et l’égalité passent par l’accessibilité. Celle-ci ne peut être possible qu’à condition d’encadrer sa mise en œuvre de contraintes et de délais vraiment resserrés.

    C’est pourquoi à l’initiative du Collectif Handi’O, les Associations du secteur du handicap du Loiret appellent tous les citoyens à venir défendre ce principe d’accessibilité. Que vous soyez ou non en situation de handicap et quel que soit votre handicap, blessés temporaires, parents avec de jeunes enfants et leurs poussettes, personnes âgées, élus de la République avec vos écharpes…

    Nous vous donnons rendez vous le vendredi 25 Avril 2014 à 13H30, Place du Martroi à Orléans.

    Des transports collectifs seront organisés au départ de Châteauroux: contactez rapidement la Délégation pour plus de renseignements.
  • Etats Régionaux de l'Inclusion

    Au final, c'est un groupe de treize participants de l'Indre qui s'est déplacé à Orléans pour participer au Premiers Etats Régionaux de l'Inclusion, qui ont rassemblé environ 200 personnes.

    La journée s'articulait en deux temps: des ateliers de sensibilisation au handicap à destination des étudiants le matin et un temps de réflexion et d'échange l'après-midi.
    Celle-ci a débuté par une présentation de la notion d'inclusion par Gerhard KOWALSKI (Administrateur d’Inclusion Europe, Vice-Président de l’UNAPEI) et Hervé BENOIT (Directeur adjoint de l’INS HEA)
    Puis différents acteurs ont apporté leur témoignage au cours d'une table ronde animée par Mourad Guichard, journaliste :
    o Construire autrement - Cécile BREJARD, architecte
    o L’agenda 22 du Conseil régional Poitou Charente
    o Le patient remarquable - Hôpital de Châteauroux
    o Les études sur mesure – Université d’Orléans, Mr Fabrice Muller, chargé de mission handicap et accessibilité.

    Prochaine étape: l'organisation d'un temps de travail en région visant à fixer des objectifs concrets et atteignables afin de faire avancer ensemble cette notion d'inclusion.

  • Café signé: une première dans l'Indre

    La Délégation APF de l’Indre organise pour la première fois à Châteauroux un Café Signé le vendredi 11 avril 2014. Celui-ci se tiendra à l’Hôtel Restaurant de la Gare, à Châteauroux, de 18h à 19h. Il sera animé par Stéphanie PEYROT, une jeune femme sourde et aveugle qui pratique la Langue des Signes. Stéphanie apprendra aux participants les clés pour communiquer avec une personne présentant ce double handicap.
    Ce café est ouvert à toutes les personnes intéressées.

  • Elections municipales: l'APF interpelle les candidats dans l'Indre

    Les 23 et 30 mars auront lieu les élections municipales.

    Les personnes concernées par le handicap représentent près de 10 millions de citoyens selon l’INSEE.
    Les municipalités ont un rôle fondamental dans la prise en compte de ces citoyens et la mise en œuvre d’une politique de proximité du handicap avec des enjeux notamment liés à la citoyenneté, l’accessibilité, l’éducation, l’emploi, la santé, la solidarité, la famille, les sports et loisirs, la démocratie participative et d’une manière générale au « vivre ensemble ».

    Pour l’APF, ces élections municipales constituent une opportunité pour questionner et dialoguer avec les candidats sur les orientations qu’ils souhaitent porter en matière de politique de proximité du handicap.

    Dans l'Indre, nous avons ainsi adressé un questionnaire ainsi qu'un contrat d'engagements aux candidats se présentant dans les villes de :
    - Châteauroux
    - Issoudun
    - Déols
    - La Châtre
    - Saint-Maur
    - Valençay.

    Au final, nous n'avons reçu des réponses que de trois candidats:

    - Gilles Averous, qui se présente à Châteauroux, qui nous a déposé le contrat d'engagement signé ainsi que le questionnaire complété.

    - Eric Bellet, qui se présente également à Châteauroux mais qui nous a retourné un simple courriel.

    - André Laignel, qui se présente à Issoudun, mais qui nous a retourné un simple courrier.

    Espérons que ce faible taux de retour ne reflète pas le peu d'intérêt des candidats pour la question du handicap...

  • SOIREE CINE DEBAT: SPORT ET HANDICAPE

    Le mardi 25 mars nous sommes invités à 20h30 autour de l'avant-première du nouveau film de Nils Tavernier : "De toutes nos forces"; un film avec Jacques Gamblin, Alexandra Lamy et Fabien Héraud. Cela se passe au cinémovida à Châteauroux. Prix entrée : 5 €

    "Comme tous les adolescents, Julien rêve d’aventures et de sensations
    fortes. Mais lorsqu’on vit dans un fauteuil roulant, ces rêves-là sont
    difficilement réalisables. Pour y parvenir, il met au défi son père de
    concourir avec lui au triathlon « Ironman » de Nice: une des épreuves
    sportives les plus difficiles qui soit. Autour d’eux, c’est toute une
    famille qui va se reconstruire pour tenter d’aller au bout de cet incroyable
    exploit."

    Le débat qui suit sera animé par des membres du Club de Triathlon Castelroussin ainsi
    que par des athlètes de différentes pratiques sportives.
    L'APF est associée à cette soirée.

    Bonne soirée ciné.

  • VISITE DE l'ATELIER DE LA BIERE à villedieu/Indre

    Le jeudi 13 février nous avons eu la chance de visiter l’atelier de la bière à Villedieu sur Indre. En effet l’APF nous a permis de passer ce moment riche en connaissances avec les bénévoles qui nous ont accompagnés. MR et MME BELLON sont propriétaires de cette entreprise familiale qui produit environ 200hl/ans. MR BELLON est quelq’un de très passionné par son métier et aime le partager. Il nous a fait visiter son atelier et maintenant les termes et procès de fabrication ne sont plus inconnus pour nous.
    Ces bières sont fabriquées selon la loi de pureté allemande datant de 1516 ( le roi français de cette époque est François 1er). Cette loi stipule que l’on utilise de l’eau, du malt, du houblon et de la levure
    -Le malt : Il provient de céréales (le plus souvent de l’orge) germées puis dégermées et utilisé soit tel quel qui donne une bière blonde ou plus ou moins grillées ce qui donne des couleurs ambrées à brunes. Le producteur de malt est à Issoudun pour des raisons d’approvisionnement qualitatif et quantitatif.
    - Le houblon : MR Bellon utilise uniquement la fleur de houblon américaine. Selon son terroir il donne différents goûts.
    -La levure : C’est de la levure vivante de même souche que la levure de boulanger (saccharomyces céréviciae) mais ayant subie de nombreuses mutations. Elle sert à désagréger les sucres du malt (maltose) et ainsi produire la fermentation alcoolique avec production de CO2 qui part dans l’atmosphère et d’alcool. Le % d’alcool est pesé avec un densimètre et une fois le % voulu la levure est détruite par augmentation de température. Pour compenser cette perte CO2 , à l’embouteillage il est remis un peu de sucre et de levure pour provoquer une deuxième fermentation et ainsi produire de la mousse. Même principe que le champagne. Il existe différentes bières selon la levure employée. Pour l’anecdote une abbaye Belge travail sur des levures gardées secrètes depuis 500 ans et ne vend sa bière que pour l’entretien de la communauté. Il parait que c’est un nectar pour les rares privilégiés qui la déguste.
    -L’eau : L’eau de Villedieu correspond mieux que celle d’Issoudun car les problèmes de nitrates et dureté sont moins élevés ce qui donne une meilleure qualité.
    Lors de la dégustation qui a suivi nous avons constatés que le résultat est à la hauteur de la passion de MR BELLON. Nous pouvons lui dire bravo pour le résultat de cette alchimie faite avec des produits naturels et un grand merci pour son accueil et sa convivialité. En attendant de faire notre bière APF 36 par où commencer dans cette alchimie ? Moi je propose par dessiner l’étiquette. Pour terminer je vous fais grâce du procès de fabrication et trinquons avec bien sûr avec une bière de L’ATELIER DE LA BIERE à Villedieu sur Indre.
    Hervé D
    PS : Si vous voulez connaître le procès de fabrication faites le savoir.

  • Revalorisation de la PCH: la mobilisation continue!

    La Délégation a organisé une nouvelle conférence de presse le lundi 17 février.

    Objectif: dans l'attente d'une évolution du décret, obtenir du Conseil Général une revalorisation de la tarification appliquée pour la prise en charge des interventions réalisées à domicile en prestataire dans le cadre du volet "aide humaine" de la Prestation de Compensation du Handicap.

    Notre mobilisation a été bien relayée par les médias :

    - Parution d'un article dans la Nouvelle République le mardi 18 février

    - Parution d'un article dans l'Echo la Marseillaise le mercredi 19 février

    - Passage radio sur les ondes de RCF en Berry

    - Reportage dans le cadre du Journal Télévisé de France 3 Berry le mardi 18 février

    - Intervention en tant qu' "invitée de la rédaction" sur BIP-TV le mercredi 19 février.


    Nous devons poursuivre notre mobilisation car la situation s'aggrave dans la mesure où les tarifs des prestataires d'aide à domicile ont pour la plupart subi une nouvelle augmentation depuis le 1er janvier.

    En l'absence de revalorisation, un nombre croissant de personnes en situation de handicap vont se trouver en grande difficulté, sachant que plus les personnes ont besoin d'un nombre d'heure important, plus elles sont pénalisées...