• Électricité et gaz : les tarifs sociaux ouverts à tous les allocataires de l’AAH

    Tous les allocataires de l’AAH peuvent désormais bénéficier des tarifs sociaux de l’électricité et du gaz. Un décret du 15 novembre, paru samedi 18 novembre au Journal officiel, en application de la loi du 15 avril 2013, ouvre en effet ce dispositif aux ménages dont le revenu fiscal annuel de référence par part est inférieur à 2 175 €. L’allocation adulte handicapé et ses compléments d’allocation (majoration pour la vie autonome et complément de ressources) n’étant pas imposables, ses allocataires peuvent donc en bénéficier, sous réserve, bien évidemment, qu’ils ne perçoivent pas, par ailleurs, des revenus leur faisant dépasser ce plafond fiscal.

    Jusqu’à présent, le tarif de première nécessité pour l’électricité et le tarif spécial de solidarité pour le gaz étaient réservés aux personnes disposant de revenus leur donnant droit à la Couverture maladie universelle complémentaire (CMUC) et à l’aide à l’acquisition d’une assurance complémentaire de santé (ACS). Les allocataires de l’AAH et de l’AAH + de la majoration pour la vie autonome y avaient donc droit, mais pas les allocataires de l’AAH + du complément de ressources.

    « Les consommateurs n’ont pas de démarche particulière à effectuer, a précisé le ministère de l’Énergie. Tous les nouveaux bénéficiaires identifiés par les organismes sociaux ou l’administration fiscale recevront un courrier et bénéficieront du tarif social dès qu’ils seront identifiés par leur fournisseur. Compte tenu du nombre de nouveaux bénéficiaires (4 millions contre 1,7 million aujourd’hui), cette identification sera nécessairement progressive. Afin que personne ne soit pénalisé, les principaux fournisseurs -EDF et GDF-Suez- se sont engagés à appliquer rétroactivement les tarifs sociaux à compter de début novembre pour les nouveaux bénéficiaires. »

    Les tarifs sociaux, qui sont accessibles aux clients de l'ensemble des fournisseurs d'électricité et de gaz et non pas aux seuls clients des tarifs réglementés d'EDF et GDF-Suez, correspondent à une réduction moyenne annuelle sur la facture de l’ordre de 100 € pour l’électricité et de 22 à 156 € pour le gaz, selon le ministère.

    Source : Faire-face.fr Franck Seuret

  • Revalorisation du volet "aide humaine" de la PCH: la mobilisation continue !

    Suite à la manifestation du 26 juin, l'APF a adopté en Assemblée Générale une motion pour demander une revalorisation des montants accordés dans le cadre du volet "Aide humaine" de la Prestation de Compensation du Handicap.

    Cette motion, ainsi que la contribution que nous avions rédigé en collaboration avec d'autres partenaires dont l'AFM-Téléthon, ont été envoyé au Préfet ainsi qu'aux Parlementaires.


    A ce jour, nous avons reçu deux courriers de réponses:

    - le premier de Monsieur Louis PINTON, Président du Conseil Général et Sénateur: Courrier Mr PINTON et delib CG36.pdf,

    - le second de Monsieur CHANTEGUET, Député: Courrier Mr CHANTEGUET.pdf.


    Si aucun changement n'est annoncé d'ici là, nous prévoyons une nouvelle matinée de mobilisation le samedi 28 septembre, à Châteauroux.

    Nous comptons sur vous car plus nous serons nombreux à nous mobiliser, plus nous aurons des chances de parvenir à faire "bouger les lignes"!

  • 80ans.apf.asso.fr : un site pour fêter l’anniversaire de l’APF !

    Pour promouvoir et fêter ses 80 ans, l’APF lance l’opération : « L’APF à visage découvert ».

    L’association invite tous ses acteurs à envoyer leur portrait sur le site 80ans.apf.asso.fr, accompagné d’un message, et à révéler ainsi le visage de ceux qui font l’association.

    Adhérents, bénévoles, usagers, salariés, donateurs, proches, sympathisants… Chacun peut participer !

    L’objectif est de fédérer les acteurs autour de cet événement important et de symboliser la dimension humaine et dynamique de l’APF.

    Alors, rendez-vous sur 80ans.apf.asso.fr pour contribuer à cette belle dynamique !

  • Mobilisation du 26: tous ensemble pour faire bouger les lignes !

    Merci à tous ceux qui se sont associés à notre mobilisation. Au final, nous étions une soixantaine de participants: adhérents et bénévoles de l'APF, adhérents et bénévoles de l'Association Française de Myopathie (AFM), adhérents d'autres associations partenaires (SEP 36 notamment), directeurs, salariés et représentants des associations d'aide à domicile, sympathisants...

    Ce rassemblement a bénéficié d'une excellente couverture médiatique (Nouvelle République, l'Echo, France Bleue, Bip TV, France 3) et a visiblement suscité l'intérêt.

    Nous avons été reçus à 15h30 par la Directrice de Cabinet du Préfet ainsi que par son Chef de Cabinet. Ils ont fait preuve d'une écoute attentive et se sont engagés à transmettre une synthèse de notre entretien ainsi que les différents documents que nous leur avons remis (contribution au schéma départemental, document de l'APF sur la compensation et surtout argumentaire sur le reste à charge), via le Préfet, au niveau national.

    Nous avons réalisé des interventions croisées: Françoise Guillard-Petit (Membre du Conseil départemental et du Conseil de Région de l'APF) pour exposer les raisons de notre mobilisation, Philippe Trouvé (Directeur de l'ASMAD) pour exposer la position des associations d'aides à domicile, Liliane Pierre (Secrétaire de la Délégation départementale de l'AFM) a témoigné de ses difficultés en tant que personne en situation de handicap, Pascal Usseglio (Responsable Régional Vie Associative APF) a présenté le contexte régional.

    Nous avions rencontré en amont - à notre demande - le Conseil Général la semaine dernière, à savoir le Président, Monsieur Pinton, le Vice-Président, Monsieur Blondeau et la Directrice de la DPDS et de la MDPH Madame Le Monnier de Gouville. Monsieur Pinton nous a redit que, le tarif étant fixé par décret, c'était du Ministère que pouvait venir le changement. Il s'est toutefois engagé à ce qu'une réflexion soit mise en œuvre, en lien avec nous, pour étudier différentes pistes de travail. A ce jour, nous n'avons aucune nouvelle.

    Espérons que nous parviendrons, tous ensemble, à faire bouger les lignes...

  • Prestation de Compensation du Handicap: mobilisons-nous !

    Vivre « comme tout le monde » en choisissant librement son mode de vie, c’est ce que désirent les personnes en situation de handicap et leurs proches et ce que prévoit la loi du 11 février 2005 pour l’égalité des droits et des chances, la participation et la citoyenneté des personnes handicapées.

    Aujourd’hui, le montant versé aux bénéficiaires pour compenser le recours à des aides humaines dans le cadre de la Prestation de Compensation du Handicap dans notre département est nettement inférieur au coût de facturation de ces services. Le reste à charge n’a cessé d’augmenter au cours des trois dernières années et il se situe aujourd’hui entre 2 et 3 € par heure d’intervention.

    Ainsi, pour une personne qui a besoin de 150 heures d’aide humaine par mois, cela représente donc entre 300 et 450 € à débourser chaque mois : un montant énorme lorsque la personne a pour seul revenu l’Allocation d’Adulte handicapé, soit 776,59 € par mois.

    Face à cette situation, la Délégation de l’Indre de l’Association des Paralysés de France demande que le montant horaire versé par le Conseil Général pour le volet « Aide Humaine » de la Prestation de Compensation du Handicap soit revalorisé rapidement et de façon régulière, tout comme l’Allocation personnalisée d’Autonomie qui est versée aux personnes âgées dépendantes.

    Logo A_l_aide_a_domicile.jpgPour protester contre cette situation, nous organisons un rassemblement citoyen le mercredi 26 juin sur la Place de la République, à Châteauroux, de 14h30 à 15h30.

    Rejoignez-nous pour sauver la liberté de choix de vie des personnes en situation de handicap !

  • Elaboration du nouveau Schéma départemental des personnes handicapées

    Le Conseil Général a lancé depuis quelques semaines une consultation en vue de l'élaboration de son nouveau Schéma départemental des Personnes Handicapées.

    Après la présentation d'une état des lieux, puis la réalisation d'un diagnostic auprès des établissements indriens, trois groupes de travail ont été mis en place:
    - Evolution et adaptation des établissements
    - L'accompagnement à domicile
    - La coordination des soins.
    Nous participons aux trois groupes de travail.

    En parallèle de la démarche de diagnostique réalisée par le Conseil Général, la Délégation APF de l'Indre et l'AFM-Téléthon ont rédigé une contribution, en lien avec plusieurs associations d'aide à domicile.
    Ce document de 16 pages, illustré par des témoignages de situations concrètes, a été transmis à Monsieur PINTON, Président du Conseil Général, Monsieur BLONDEAU, Vice-Président du Conseil Général et Président de la Maison Départementale des Personnes Handicapées (MDPH) et Madame LE MONNIER DE GOUVILLE, Directrice de la MDPH.
    Nous avons été reçu par Monsieur BLONDEAU et Madame LE MONNIER DE GOUVILLE le 14 juin, pour leur présenter cette contribution.

    Vous pouvez la télécharger en cliquant sur le lien ci-dessous:
    Contribution APF AFM Schema Départemental PH.pdf

    N'hésitez pas à nous contacter pour nous faire part de vos observations ou de vos attentes: nous les transmettrons dans le cadre des groupes de travail.

  • Parution du ZOOM du second trimestre

    Le ZOOM du second trimestre a été envoyé à l'ensemble des adhérents de l'Indre.

    Vous y retrouverez l'actualité de la délégation, ainsi que des articles d'information et le programme des sorties à venir.

    Vous pouvez télécharger la version couleur (format PDF) en cliquant sur le lien ci-dessous.

    ZOOM Avril Juin 2013.pdf

    Bonne lecture !

  • Accessibilité des commerces: la délégation se mobilise !

    Cette année, pour marquer la semaine nationale des personnes handicapées physiques, la Délégation a choisit de se mobiliser sur l'accessibilité des commerces. Ainsi, après deux réunions préparatoires, trois équipes ont été constituées pour sillonner les rues de Châteauroux et aller à la rencontre des commerçants, le vendredi 15 mars après-midi.
    Au total, ce sont plus de 45 commerces qui ont été "visités": l'occasion d'amorcer un échange sur l'accessibilité à partir d'un support intégrant un questionnaire d'auto-diagnostique, avec en ligne de mire l'échéance de 2015.
    Sur ces 45 établissements, près de 70% présentaient une marche à l'entrée. La plupart ne disposaient pas d'une porte automatique. A l'intérieur, le cheminement n'était pas toujours aisé.
    Les enseignes qui ont été ouvertes les plus récemment sont globalement accessibles mais certaines présentent deux accès, dont un seulement est de plein pied, et ce second accès n'est généralement pas indiqué. C'est donc seulement après être entrés dans le magasin que nous avons pu découvrir qu'il y avait un accès plus adapté !
    Globalement, nous avons reçu un bon accueil des commerçants, pour la plupart conscients de la nécessité de mettre en oeuvre l'accessibilité. Mais il reste des progrès à accomplir pour permettre un accès des personnes à mobilité réduite en toute autonomie.
    Merci à Viviana Bénard, Chargée de mission commerce et artisanat à la Communauté d'Agglomération Castelroussine, qui a soutenu et accompagné dans cette démarche.
    Merci également aux trois équipes de testeurs: Lionel, Joachim, Eric, Ginette, Régis, François, Daniel, David, ainsi qu'à tous ceux qui ont contribué à l'organisation de cette action, qu'il ne faudra pas manquer de renouveler !

  • Parution du ZOOM du premier trimestre 2013

    Le Zoom du premier trimestre 2013 vient de sortir.

    Il a été envoyé aux adhérents de l'Indre par courriel et par courrier.

    Vous pouvez télécharger la version PDF en cliquant sur le lien ci-dessous.

    Bonne lecture et n'oubliez pas de nous contacter rapidement pour vous inscrire aux sorties et manifestations diverses des prochains mois !

    Zoom Janvier 2013.pdf


  • Vie affective et sexuelle & handicap: parlons-en

    Nous vous avons proposé un premier cycle de rencontres sur cette thématique en novembre 2012, en deux temps:

    affiche-Hasta-la-vista-2011-3.jpg- le vendredi 16 novembre, la projection du film du réalisateur belge Geoffrey Enthoven au Cinémovida
    "Trois jeunes d'une vingtaine d'années aiment le vin et les femmes, mais ils sont encore vierges. Sous le prétexte d'une route des vins, ils embarquent pour un voyage vers l'Espagne dans l'espoir d'y avoir leur première expérience sexuelle. Rien ne les arrêtera. Pas même leurs handicaps : l'un est aveugle, l'autre est confiné sur une chaise roulante et le troisième est complètement paralysé."
    Après le film, William Etiève avait animé un temps d'échange au cours duquel chacun avait pu réagir, questionner, faire partager son ressenti par rapport à cet excellent film.

    - le samedi 17 novembre, nous nous étions retrouver à la Salle Barbara à Châteauroux pour un café-débat animé par deux intervenantes du Planning Familial. Cette rencontre a permis à chacun d'exprimer son point de vue, ses difficultés, ses attentes, ses besoins, ses réactions par rapport à l'accès à la vie affective et sexuelle. Nous avons également pu nous interroger sur nos représentations.

    Un nouveau temps d'échange sera programmée au premier trimestre 2013 pour aborder plus spécifiquement la question des assistants sexuels. Nous vous communiquerons la date dés qu'elle sera fixée.