Nous vous relayons un courrier de Mme Marie-Héléne Guy de la direction départementale de la cohésion sociale et protection des populations de l' Indre.
Bonjour à tous
Je vous rappelle qu'une organisation est mise en place sur Le Blanc durant la semaine du 17 au 22 novembre 2004 autour du Sport et du Handicap. Je vous laisse découvrir le programme en pièce jointe, celui ci n'est pas définitif et d'autres projets peuvent être mis en place.
Les objectifs sont:
- la participation des personnes en situation de handicap à des activités sportives
- de montrer que la pratique est possible
- de sensibiliser les associations à accueillir et proposer des activités adaptées
- de faire vivre ensemble les personnes valides et en situation de handicap
- de récolter des fonds pour l'association Handicap 2000
...etc
La venue de Philippe CROIZON pour la conférence du samedi soir ne sera que l'aboutissement d'un projet auquel toutes les bonnes intentions sont les bienvenues. La prochaine réunion aura lieu le jeudi 2 octobre 18h00 à l'OMS du Blanc.
Bien cordialement
Direction Départementale de la Cohésion Sociale
et de la Protection des Populations de l'INDRE
Marie-hélène GUY
Conseillère d'animation sportive
CNDS, sport et handicap, sport santé, BNSSA
Service Sport
Secrétariat: 02 54 53 82 02 ou 05
Poste : 02 54 53 82 03
Courriel : marie-helene.guy@indre.gouv.fr
Site internet : http://www.indre.gouv.fr/Politiques-publiques/Jeunesse-sports-et-vie-associative
Pour voir le programme clic ici :Programme_Flyers6.pdf
-
Semaine du sport et du handicap
-
Invitation du comité départemental Olympique et Sportif de l' Indre
Bonjour,
La Commission Promotion et Animation met en place en 2014 des rencontres pour vous faire découvrir des disciplines sportives ou vous faire partager lexpérience d'un(e) sportif(ve).
Sébastien LE MEAUX, judoka malvoyant, a participé à deux Paralympiades, décrochant une médaille d'argent à Sidney en 2000 et le bronze à Athènes en 2004.
Le Comité Départemental Olympique et Sportif de l' Indre a le plaisir de vous convier à sa rencontre le :
Mardi 14 octobre 2014 à 18h30
A la maison départementale des sports
Venez nous retrouver, vous aurez la chance de partager son expérience riche d'enseignements. L'intervention se déroulera de la façon suivante :
Ø Présentation du parcours sportifs
Ø Projection de vidéos
Ø Echanges avec les participants
Nous vous proposerons de nous retrouver autour d'un pot pour clôturer cette soirée.
Merci de nous confirmer votre présence en vous inscrivant auprès du CDOS avant le 10 octobre par Courriel : agentcdos.36@orange.fr ou cdos.36@wanadoo.fr.
Nous restons à votre disposition pour tout renseignement complémentaire.
Thierry MASSON
Président de la
Commission Promotion et Animation
-
Note de l' éducation nationale.
Nous vous relayons cette note de l'éducation nationale clic ici : Journée_des_DYS_2014 -
-
Réunion des bénévoles, opération ressources
Ce mercedi 01/10/2014 c’est tenu la réunion des bénévoles sous le théme des ressources, salle Barbara.
En début de séance après un tour de table, c’est avec beaucoup de ferveur que Sarah a tenu à remercier l’ équipe des bénévoles de l’apf toujours présente dans les différentes manifestations.
Puis Françoise nous a expliquée les difficultés financiéres que rencontre L’ APF Nationnale et donc les répercutions sur la délégation de l’Indre.
Ils faut trouver de nouvelles ressources. Nous avons donc établi un plan de bataille en cherchant de nouvelles pistes.
- Il nous faut vendre le maximum de billets pour le jeu handi-don sachant que chaque billet vendu aidera notre délégation. ( vous pouvez prospecter les comités d’entreprise, les magasins et autres lieux. Vous pourrez laisser des carnets en dépot vente à votre boulanger, boucher etc… Mais attention le tirage étant le 15 décembre les souches doivent être rapportées fin novembre.
- L’opération vente de brioche est réactivée, nous avons défini nos lieux de vente et constitué les équipes.
- Nous sommes toujours à la recherche de magasins pour notre opération emballage de cadeaux pour les fêtes de fin d’année, mais nous avons bon espoir. Pour cette occasion nous aurons besoin de volontaires.
- Réservez dès maintenant votre soirée du vendredi 21 novembre pour le bal pour tous, pour être tous ensemble qui aura lieu au centre socio-culturel de Déols. Nous vous donnerons plus de détails ultérieurement.
-
Animations octobre
clic pour voir les animationsSKMBT_C22014093017260.pdf
-
Remise de chéques
Lundi 29 septembre nous avons eu le plaisir de recevoir dans nos locaux les représentants du comité départemental de randonnée de l’Indre et Mr le président et Mr le directeur de GROUPAMA de l‘Indre.
Mr le président du comité de randonnée de l’Indre, dans son allocution, nous à souligné le fort intérêt que porte son association aux personnes handicapées et le prouve notament en organisant chaque année une randonnée handi valide qui fut organisée à St Maur ce printemp (voir article sur ce blog). Nous avons donc pu lors de cette belle journée découvrir les bords de l’Indre et une quête avait éte organisée par le comité et la somme de 150 € nous a été remise.
Mrs de GROUPAMA nous ont aussi manifestés l’intérêt qu’ils nous portent lors de leurs allocutions et nous ont remis un chêque de 1500 € pour nous aider à l’achat de notre minibus.
Mr le président de l’apf 36 a remercié la présence de ces personnes et les dons de ces organismes qu'ils représentent et a ouvert le vin d’honneur. Au tour de ce pot nous avons dialogué et certainement des rapports fructueux suiveront.
-
Information sur le groupe éthique du Berry (APF)
A l'origine le groupe éthique* a démarré dans le département du Cher, pour ensuite s'élargir aux personnes de notre département. Il se réunit dans les locaux de l'association Relais et Familles au 3 Esplanade du Prado à Bourges, mais peut-être amené à se déplacer à Issoudun au Centre Jardon. Il est accompagné par des membres du comité national de pilotage et composé de personnes issues des deux départements adhérentes ou pas.
Notre groupe a souhaité travailler autour de sujets très variés, au gré des désirs des participants. Les personnes sont différentes : personnes handicapées, bénévoles, professionnels, familles, amis de l'APF . et toutes personnes intéressées par les problématiques débattues, mais toujours dans le respect de la parole et des idées de chacun ; étant bien entendu que les avis peuvent se révéler très divergents du fait des situations différentes à partir desquelles chacun s’exprime. Mais c’est ce regard croisé sur les sujets choisis qui d’après nous peut permettre de faire évoluer les représentations que nous avons individuellement sur des problèmes que nous rencontrons tous au quotidien.
Nous souhaitons ouvrir notre groupe à tous ceux qui se sentent intéressés par ce type d’espace. Il ne s’agit bien sûr pas d’avoir des connaissances préalables sur le sujet ni d’être des spécialistes mais bien au contraire de partir de nos vécus différents, de nos questionnements, de nos difficultés pour essayer de les confronter, de s’enrichir des savoirs de chacun et de les transmettre pour que des améliorations concrètes voient le jour autour de nous. Parce que, personnes en situation de handicap, professionnels, aidants, nous avons trop peu l’occasion de nous rencontrer dans des lieux propices à un échange respectueux de chacun, faisons ensemble ce chemin vers l’autre, faisons vivre ce groupe.
* L’éthique à l’APF : Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?
Y sont abordés les thèmes ayant à voir avec les droits fondamentaux, tout particulièrement la dignité, la liberté, l’autonomie des personnes en situation de handicap voire de dépendance, leur participation mais aussi de toute personne, quelle quelle soit. On citera aisément, par exemple : la relation aidant-aidé, la sexualité, le respect dans les soins, la violence, les mesures de protection, le sens de la vie, le suicide assisté, l’épreuve, le désir d’enfant, la parentalité
Plus d’infos sur les groupes éthiques sur le site APF http://www.apf.asso.fr/
> Contact : Chantal Bureau - Tél.: 02 48 70 19 56 - chantal.bureau@free.fr
-
Courrier d' invitation conférence sur le deuil
Clic Courrier d'invitation conf. 2014 (1).pdf
clic pour voir l'affiche : Affiche conf. 2014.pdf -
Conférence consacrée au deuil
Nous vous relayons ce courrier du docteur Hervé Mignot
Cher(e)s ami(e)s et/ou sympathisant(e)s,
Comme chaque année, je vous adresse ici une information concernant notre conférence de rentrée consacrée au deuil qui se déroulera à Châteauroux le 18 septembre prochain.
Avec d’autant moins de modestie que j’en serai cette année l’animateur. Veuillez m’en excuser !
Après nous être consacrés en 2013 aux facteurs de risque de deuil pathologique, nous évoquerons en 2014 les complications du deuil : répercussions physiques, psychologiques, sociales, spirituelles, nombreuses et persistantes, à des années de distance de l’évènement parfois.
De façon plus large, j’évoquerai combien nous sommes façonnés par les pertes que nous avons rencontrées au cours de notre existence. J’introduirai la notion « d’unfinished business » telle que décrite par notre mentor, Elisabeth Kübler-Ross, dans ses nombreux ouvrages.
Espérant vous rencontrer lors de cette soirée libre et ouverte à tous (professionnels et grand public) et vous remerciant par avance de nous aider à diffuser cette information autour de vous.
Bien cordialement.
Docteur Hervé MIGNOT
Président
Association Elisabeth Kübler-Ross France
10, rue Grande 36000 CHATEAUROUX
Tél. 02 54 07 01 69
Courriel : ekr.france@free.fr
Site : http://ekr.france.free.fr
Coordonnées de la conférence
MLC
Belle Isle
Salle Gaston Couté
7 avenue D. Bernardet
Châteauroux
Le 18 Septembre 2014
20h30 -
Journée des bénévoles à Niherne
Pour finir ce mois de juillet pluvieux, la météo fut très généreuse son dernier jour pour la journée des bénévoles de l’APF.
En effet c’est sous un soleil généreux, dans un cadre champêtre à Niherne que beaucoup de l’ APF se sont réunis. Dans une ambiance très chaleureuse teintée d’un peu de Woodstock, d’ile de Wight et aussi de Guinguette avec à l’accordéon et chanteur des amis de Sarah venus spécialement de la région Parisienne qui nous ont fait chanter comme « la balade des gens heureux » et pleins d’autres chansons. Pendant ce temps nos « barbecueux » s’activaient
Lors du repas on a pu apprécier les différents plats apportés par chacun.
Puis pour la digestion certain ont joués aux cartes, d’autres la pêche et joués aux boules.
Puis ce fut l’heure de la séparation,enfin pas tout a fait car certain sont pris par la concentration à la recherche de la précision, du bon coup et aussi de l’indécision « je tire ou je pointe » .
Un grand merci aux bénévoles qui lors de cette journée qui leur est dédiée ont fait un grand travail comme à leur habitude pour la réussite de cette journée.