VISITE DE l'ATELIER DE LA BIERE à villedieu/Indre

Le jeudi 13 février nous avons eu la chance de visiter l’atelier de la bière à Villedieu sur Indre. En effet l’APF nous a permis de passer ce moment riche en connaissances avec les bénévoles qui nous ont accompagnés. MR et MME BELLON sont propriétaires de cette entreprise familiale qui produit environ 200hl/ans. MR BELLON est quelq’un de très passionné par son métier et aime le partager. Il nous a fait visiter son atelier et maintenant les termes et procès de fabrication ne sont plus inconnus pour nous.
Ces bières sont fabriquées selon la loi de pureté allemande datant de 1516 ( le roi français de cette époque est François 1er). Cette loi stipule que l’on utilise de l’eau, du malt, du houblon et de la levure
-Le malt : Il provient de céréales (le plus souvent de l’orge) germées puis dégermées et utilisé soit tel quel qui donne une bière blonde ou plus ou moins grillées ce qui donne des couleurs ambrées à brunes. Le producteur de malt est à Issoudun pour des raisons d’approvisionnement qualitatif et quantitatif.
- Le houblon : MR Bellon utilise uniquement la fleur de houblon américaine. Selon son terroir il donne différents goûts.
-La levure : C’est de la levure vivante de même souche que la levure de boulanger (saccharomyces céréviciae) mais ayant subie de nombreuses mutations. Elle sert à désagréger les sucres du malt (maltose) et ainsi produire la fermentation alcoolique avec production de CO2 qui part dans l’atmosphère et d’alcool. Le % d’alcool est pesé avec un densimètre et une fois le % voulu la levure est détruite par augmentation de température. Pour compenser cette perte CO2 , à l’embouteillage il est remis un peu de sucre et de levure pour provoquer une deuxième fermentation et ainsi produire de la mousse. Même principe que le champagne. Il existe différentes bières selon la levure employée. Pour l’anecdote une abbaye Belge travail sur des levures gardées secrètes depuis 500 ans et ne vend sa bière que pour l’entretien de la communauté. Il parait que c’est un nectar pour les rares privilégiés qui la déguste.
-L’eau : L’eau de Villedieu correspond mieux que celle d’Issoudun car les problèmes de nitrates et dureté sont moins élevés ce qui donne une meilleure qualité.
Lors de la dégustation qui a suivi nous avons constatés que le résultat est à la hauteur de la passion de MR BELLON. Nous pouvons lui dire bravo pour le résultat de cette alchimie faite avec des produits naturels et un grand merci pour son accueil et sa convivialité. En attendant de faire notre bière APF 36 par où commencer dans cette alchimie ? Moi je propose par dessiner l’étiquette. Pour terminer je vous fais grâce du procès de fabrication et trinquons avec bien sûr avec une bière de L’ATELIER DE LA BIERE à Villedieu sur Indre.
Hervé D
PS : Si vous voulez connaître le procès de fabrication faites le savoir.

Les commentaires sont fermés.