Mobilisation du 26: tous ensemble pour faire bouger les lignes !

Merci à tous ceux qui se sont associés à notre mobilisation. Au final, nous étions une soixantaine de participants: adhérents et bénévoles de l'APF, adhérents et bénévoles de l'Association Française de Myopathie (AFM), adhérents d'autres associations partenaires (SEP 36 notamment), directeurs, salariés et représentants des associations d'aide à domicile, sympathisants...

Ce rassemblement a bénéficié d'une excellente couverture médiatique (Nouvelle République, l'Echo, France Bleue, Bip TV, France 3) et a visiblement suscité l'intérêt.

Nous avons été reçus à 15h30 par la Directrice de Cabinet du Préfet ainsi que par son Chef de Cabinet. Ils ont fait preuve d'une écoute attentive et se sont engagés à transmettre une synthèse de notre entretien ainsi que les différents documents que nous leur avons remis (contribution au schéma départemental, document de l'APF sur la compensation et surtout argumentaire sur le reste à charge), via le Préfet, au niveau national.

Nous avons réalisé des interventions croisées: Françoise Guillard-Petit (Membre du Conseil départemental et du Conseil de Région de l'APF) pour exposer les raisons de notre mobilisation, Philippe Trouvé (Directeur de l'ASMAD) pour exposer la position des associations d'aides à domicile, Liliane Pierre (Secrétaire de la Délégation départementale de l'AFM) a témoigné de ses difficultés en tant que personne en situation de handicap, Pascal Usseglio (Responsable Régional Vie Associative APF) a présenté le contexte régional.

Nous avions rencontré en amont - à notre demande - le Conseil Général la semaine dernière, à savoir le Président, Monsieur Pinton, le Vice-Président, Monsieur Blondeau et la Directrice de la DPDS et de la MDPH Madame Le Monnier de Gouville. Monsieur Pinton nous a redit que, le tarif étant fixé par décret, c'était du Ministère que pouvait venir le changement. Il s'est toutefois engagé à ce qu'une réflexion soit mise en œuvre, en lien avec nous, pour étudier différentes pistes de travail. A ce jour, nous n'avons aucune nouvelle.

Espérons que nous parviendrons, tous ensemble, à faire bouger les lignes...

Les commentaires sont fermés.