Chasubles violettes et banderoles aux couleurs de l’Association des paralysés de France (APF), une petite dizaine de personnes ont manifesté, mercredi après-midi, à Châteauroux. « Le 26 septembre correspondait à la date anniversaire de la fin de dépôt des Agendas d’accessibilité programmée (Adap) concernant les établissements recevant du public », explique l’antenne indrienne de l’association.
Le cortège est parti, peu après 14 h, de la préfecture pour se rendre place de la République, devant l’hôtel de ville. « Nous sommes témoins au quotidien que le délai prévu pour la mise en place des Adap ne sera pas respecté par de nombreux acteurs tels que les commerces, les cabinets médicaux, notamment, poursuit l’APF 36. Depuis plus de quarante ans, nous nous battons pour la mise en accessibilité des villes. »
L’objectif était de « mettre en relief ces problématiques, sensibiliser la population à ces thématiques et maintenir le dialogue avec les représentants de l’État ». L’association constate que « certes, des progrès ont été réalisés mais nous constatons encore des lacunes : cheminement de certains quartiers de Châteauroux, problèmes de réglementation des transports en commun… »
L’association dénonce également « la diminution du quota de logements accessibles ramené à 10 %, au lieu de 100 % auparavant, par la loi Élan ».
L’APF 36 a demandé un rendez-vous au préfet.
Nouvelle République