VISITE DU CADRE NOIR DE SAUMUR

2015-04-29 11.40.13.jpg2015-04-29 16.31.40.jpgCe jeudi 29 avril 2015 un groupe de la délégation de APF de l'Indre a visité le Cadre Noir de Saumur.

Après un lever très tôt nous sommes partis pour Saumur en passant par Issoudun prendre nos amis au centre polyhandicapés. Nous fûmes accueillis par un écrin de verdure enveloppant le Cadre Noir de Saumur, fleuron de l’équitation française. L’histoire de cette institution commence après les guerres Napoléoniennes, pour former des instructeurs (écuyers) et ainsi permettre à la cavalerie d’enrôler des hommes du rang.

Depuis le Cadre Noir à beaucoup évolué, Il est toujours commandé par un officier supérieur militaire mais parmi la quarantaine d’écuyers qui le compose, des civils font partis de l’effectif dont depuis peu trois femmes. Sa mission aussi a changée et s’oriente autour de trois axes :
-Bien sûr celui de perpétuer la tradition de l’équitation française à travers les spectacles de dressages (mondialement connus), l’enseignement, la formation de cadres enseignants de l’équitation français et étrangers.
-Soutenir et participer au développement de haut niveau dans trois disciplines olympique : dressage, saut d’obstacle et concours complet.
-Contribuer au maintien et au rayonnement de l’équitation française tant dans le domaine des pratiques et présentations publiques que dans celui de la recherche et de la documentation.2015-04-29 11.17.20.jpg

Nous avons pu le matin voir dans un magnifique manège l’entrainement des jeunes chevaux par les écuyers. Ces chevaux ont déjà un niveau impressionnant. Changements de pieds, cabrioles, ruades, voltes etc… n’ont maintenant plus de secret pour nous (heu presque). Mais quelle doit être la grandeur du spectacle de gala avec des chevaux confirmés, crinières, queues tressées, les écuyers dans leurs tenues de gala, sous le grand lustre tout illuminé. On a pu aussi apprécier l’entrainement d’un jeune de l’équipe de France à la voltige où il faut marier force, équilibre, sens de l’équitation et gymnastique.

2015-04-29 11.08.56.jpgPour le déjeuner nous avons pu apprécier un bon copieux repas à la cafétéria où nous étions les seuls hors Cadre Noir à être présents. Nous avons donc côtoyés écuyers, palefreniers, membres des pôles sportifs et aussi à coté de notre table les sélectionneurs du comité olympique français qui étaient en sélection le matin.

L’après-midi nous avons visités avec un guide l’immense quartier des chevaux où ils sont logés en boxes. Ils bénéficient d’alimentation en aliments de complément gérés par informatique selon leurs besoins, d’une salle de luminothérapie, douches chaudes ou froides. Nous avons pu les caresser.

Le Cadre Noir c’est aussi en quelques chiffres. Une quarantaine d’écuyers, 3 vétérinaires, 300 chevaux propriétés du Cadre Noir achetés à trois ans environ 10000 € revendus 1500 au bout de 15 ans de service à des gens sélectionnés pour leur moralité, quarante chevaux aux propriétaires privés. C’est aussi quarante palefreniers, 4000 tonnes de fumier. Le coût annuel des études après le bac 10000 €.

C’est avec des idées plein la tête que nous avons pris le chemin du retour après cette magnifique journée.

Hervé DRENEAU

Les commentaires sont fermés.