Vie de la Délégation

• Café des bénévoles le mercredi 24 avril à 14h30

Café des bénévoles.png

Nous vous invitons à venir échanger autour d' un café ou d' un thé en toute simplicité.
  • Elections CAPFD

Elections CAPFD de l'Indre : les résultats sont proclamés !

Jeudi 21 mars 2019, le Comité de pilotage des élections procédait au dépouillement des bulletins de vote concernant l'élection du Conseil APF Départemental pour l'Indre.

Voici mis en ligne le procès-verbal des opérations de dépouillement :

• Recrutement responsable séjours bénévoles pour vacanciers en situation de handicap

• Randonnée APF Compostelle : une remise de chèque substantielle de l'ADPS !

42625781_716656978687109_6925574235825897472_n.jpg

3123243626.jpgPour la deuxième année consécutive APF France handicap (pour rappel anciennement l’Association des Paralysés de France ) Territoire Cher et de l’Indre, a organisé pour ses adhérents une randonnée de deux jours sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Partis jeudi 28 juin de Neuvy Saint Sépulcre, 25 participants dont 15 en fauteuil manuel ou électrique, ont emprunté des sentiers ou de petites routes pour terminer le lendemain à Crozant. L’étape du soir a été programmée au gite de La Garenne à Eguzon avec une soirée conviviale autour d’un barbecue festif et surtout très apprécié au terme d'une première journée émaillée d'efforts mais aussi de plaisirs.

Afin de réduire au maximum la participation financière de chacun, des financements ont été recherchés. L’ADPS (Association de Prévoyance Santé du groupe Allianz) a été sollicitée et a répondu favorablement à note appel pour la seconde année consécutive.

Ainsi donc, Mardi 26 septembre, au cours d’une manifestation fort sympathique en présence de Marc Fleuret, Maire Adjoint délégué aux sports, et des participants de l’Indre et du Cher, Marie France Charfoulaud, déléguée régionale ADPS, a eu l’honneur de remettre un chèque de 1000 euros à Daniel Dupuis, Représentant départemental de APF France handicap.

Un geste de solidarité et de générosité à saluer comme il se doit, sans lequel la réussite de cette entreprise n'aurait pas eu le même parfum !

Jacques Barthoux (pour APF France handicap 36)

et Laurent Margueritat (pour APF France handicap 18)
  • Forum des associations

Bonjour,
    L' APF tiendra un stand au forum des associations les 20 et 21 septembre 2014, nous vous attendons nombreux et nous avons besoin de vous pour représenter l'APF en tenant le stand.
    Un planning de permanence est à votre disposition à la délégation. Merci et on compte sur vous.

• Fermeture estivale

Nous vous informons que la délégation sera fermée du samedi 9 août au lundi 1er septembre inclus.
    on se retrouve donc à partir du mardi 2 septembre pour de nouvelles aventures !!!!
    Bonnes vacances à tous

• Exposition au POINCONNET avec nos peintres donnateurs THIERRY et HAFNAOUI

1400269539743.jpg1400269540415.jpg1400269540812.jpg1400269541644.jpg
    Le 15 mai 2014 a eu lieu le vernissage de l'exposition de THIERRY et HAFNAOUI, détenus à la maison Centrale de Saint-Maur. Nos deux peintres amateurs ont fait une exposition du 15 au 28 mai 2014; Une quarantaine d'œuvres, étaient mises en vente au profit de l'APF. Le vernissage a reçu un bon accueil, par le personnel de la mairie du Poinçonnet et le plaisir d'avoir la présence des deux artistes. La présence des élus du Poinçonnet, des responsables de la Maison Centrale de Saint-Maur, des responsables de la Fédération des œuvres Laïques, et des conseillés d'insertion et de probation ont rendu ce moment officiel et convivial.
    un vin d'honneur a clos ce vernissage.

• Café Solidaire: une belle réussite !

Pour la première fois, et grâce à la belle initiative du patron du Café "Le Beaulieu", la Délégation APF de l'Indre a organisé une journée solidaire. Une vente de vêtements, de jouets et d'objets divers était proposée dans ses locaux. Parallèlement, une vente de gâteaux était proposée dans les locaux du café.
    En complément, le patron du Café Le Beaulieu a reversé l'intégralité des bénéfices des ventes de la journée à la Délégation.

Au final, ces actions ont permis de rassembler un somme de 700 €, qui va contribuer à l'achat d'un nouveau minibus adapté pour la Délégation.
    Merci à tous ceux qui ont permis la réalisation de cette action et un grand merci à Gérard !

• Vie affective et sexuelle & handicap: parlons-en

Nous vous avons proposé un premier cycle de rencontres sur cette thématique en novembre 2012, en deux temps:

affiche-Hasta-la-vista-2011-3.jpg- le vendredi 16 novembre, la projection du film du réalisateur belge Geoffrey Enthoven au Cinémovida
    "Trois jeunes d'une vingtaine d'années aiment le vin et les femmes, mais ils sont encore vierges. Sous le prétexte d'une route des vins, ils embarquent pour un voyage vers l'Espagne dans l'espoir d'y avoir leur première expérience sexuelle. Rien ne les arrêtera. Pas même leurs handicaps : l'un est aveugle, l'autre est confiné sur une chaise roulante et le troisième est complètement paralysé."
    Après le film, William Etiève avait animé un temps d'échange au cours duquel chacun avait pu réagir, questionner, faire partager son ressenti par rapport à cet excellent film.

- le samedi 17 novembre, nous nous étions retrouver à la Salle Barbara à Châteauroux pour un café-débat animé par deux intervenantes du Planning Familial. Cette rencontre a permis à chacun d'exprimer son point de vue, ses difficultés, ses attentes, ses besoins, ses réactions par rapport à l'accès à la vie affective et sexuelle. Nous avons également pu nous interroger sur nos représentations.

Un nouveau temps d'échange sera programmée au premier trimestre 2013 pour aborder plus spécifiquement la question des assistants sexuels. Nous vous communiquerons la date dés qu'elle sera fixée.