• Prévention des violences sexuelles et du bizutage en milieu sportif

    Prévention des violences sexuelles et du bizutage en milieu sportif
    Partenariat avec « Colosse aux pieds d’argile »
    CONFÉRENCE A LA MAISON DÉPARTEMENTALE DES SPORTS DE CHÂTEAUROUX
    JEUDI 11 OCTOBRE 19H-21H00
    Entrée libre et grand public

    Lire la suite

  • L'accessibilité sur le devant de la scène

    5baeccab908de35f4e8b463e.jpg

    Chasubles violettes et banderoles aux couleurs de l’Association des paralysés de France (APF), une petite dizaine de personnes ont manifesté, mercredi après-midi, à Châteauroux. « Le 26 septembre correspondait à la date anniversaire de la fin de dépôt des Agendas d’accessibilité programmée (Adap) concernant les établissements recevant du public », explique l’antenne indrienne de l’association.
    Le cortège est parti, peu après 14 h, de la préfecture pour se rendre place de la République, devant l’hôtel de ville. « Nous sommes témoins au quotidien que le délai prévu pour la mise en place des Adap ne sera pas respecté par de nombreux acteurs tels que les commerces, les cabinets médicaux, notamment, poursuit l’APF 36. Depuis plus de quarante ans, nous nous battons pour la mise en accessibilité des villes. »
    L’objectif était de « mettre en relief ces problématiques, sensibiliser la population à ces thématiques et maintenir le dialogue avec les représentants de l’État ». L’association constate que « certes, des progrès ont été réalisés mais nous constatons encore des lacunes : cheminement de certains quartiers de Châteauroux, problèmes de réglementation des transports en commun… »
    L’association dénonce également « la diminution du quota de logements accessibles ramené à 10 %, au lieu de 100 % auparavant, par la loi Élan ».

    L’APF 36 a demandé un rendez-vous au préfet.

    Nouvelle République
  • Week end en partage Sports et Handicap à Châteauroux 13 & 14 octobre

    Week end basé sur l'humanité en partage Sports et Handicap.
    Samedi 13 et Dimanche 14 octobre 2018

    Lire la suite

  • Randonnée APF Compostelle : une remise de chèque substantielle de l'ADPS !

    42625781_716656978687109_6925574235825897472_n.jpg


    3123243626.jpgPour la deuxième année consécutive APF France handicap (pour rappel anciennement l’Association des Paralysés de France ) Territoire Cher et de l’Indre, a organisé pour ses adhérents une randonnée de deux jours sur les chemins de Saint Jacques de Compostelle. Partis jeudi 28 juin de Neuvy Saint Sépulcre, 25 participants dont 15 en fauteuil manuel ou électrique, ont emprunté des sentiers ou de petites routes pour terminer le lendemain à Crozant. L’étape du soir a été programmée au gite de La Garenne à Eguzon avec une soirée conviviale autour d’un barbecue festif et surtout très apprécié au terme d'une première journée émaillée d'efforts mais aussi de plaisirs.

    Afin de réduire au maximum la participation financière de chacun, des financements ont été recherchés. L’ADPS (Association de Prévoyance Santé du groupe Allianz) a été sollicitée et a répondu favorablement à note appel pour la seconde année consécutive.

    Ainsi donc, Mardi 26 septembre, au cours d’une manifestation fort sympathique en présence de Marc Fleuret, Maire Adjoint délégué aux sports, et des participants de l’Indre et du Cher, Marie France Charfoulaud, déléguée régionale ADPS, a eu l’honneur de remettre un chèque de 1000 euros à Daniel Dupuis, Représentant départemental de APF France handicap.

    Un geste de solidarité et de générosité à saluer comme il se doit, sans lequel la réussite de cette entreprise n'aurait pas eu le même parfum !

    Jacques Barthoux (pour APF France handicap 36)

    et Laurent Margueritat (pour APF France handicap 18)