• Remise de chéques

    Lundi 29 septembre nous avons eu le plaisir de recevoir dans nos locaux les représentants du comité départemental de randonnée de l’Indre et Mr le président et Mr le directeur de GROUPAMA de l‘Indre.

    Mr le président du comité de randonnée de l’Indre, dans son allocution, nous à souligné le fort intérêt que porte son association aux personnes handicapées et le prouve notament en organisant chaque année une randonnée handi valide qui fut organisée à St Maur ce printemp (voir article sur ce blog). Nous avons donc pu lors de cette belle journée découvrir les bords de l’Indre et une quête avait éte organisée par le comité et la somme de 150 € nous a été remise.

    Mrs de GROUPAMA nous ont aussi manifestés l’intérêt qu’ils nous portent lors de leurs allocutions et nous ont remis un chêque de 1500 € pour nous aider à l’achat de notre minibus.

    Mr le président de l’apf 36 a remercié la présence de ces personnes et les dons de ces organismes qu'ils représentent et a ouvert le vin d’honneur. Au tour de ce pot nous avons dialogué et certainement des rapports fructueux suiveront.

  • Information sur le groupe éthique du Berry (APF)

    A l'origine le groupe éthique* a démarré dans le département du Cher, pour ensuite s'élargir aux personnes de notre département. Il se réunit dans les locaux de l'association Relais et Familles au 3 Esplanade du Prado à Bourges, mais peut-être amené à se déplacer à Issoudun au Centre Jardon. Il est accompagné par des membres du comité national de pilotage et composé de personnes issues des deux départements adhérentes ou pas.

    Notre groupe a souhaité travailler autour de sujets très variés, au gré des désirs des participants. Les personnes sont différentes : personnes handicapées, bénévoles, professionnels, familles, amis de l'APF …. et toutes personnes intéressées par les problématiques débattues, mais toujours dans le respect de la parole et des idées de chacun ; étant bien entendu que les avis peuvent se révéler très divergents du fait des situations différentes à partir desquelles chacun s’exprime. Mais c’est ce regard croisé sur les sujets choisis qui d’après nous peut permettre de faire évoluer les représentations que nous avons individuellement sur des problèmes que nous rencontrons tous au quotidien.

    Nous souhaitons ouvrir notre groupe à tous ceux qui se sentent intéressés par ce type d’espace. Il ne s’agit bien sûr pas d’avoir des connaissances préalables sur le sujet ni d’être des spécialistes mais bien au contraire de partir de nos vécus différents, de nos questionnements, de nos difficultés pour essayer de les confronter, de s’enrichir des savoirs de chacun et de les transmettre pour que des améliorations concrètes voient le jour autour de nous. Parce que, personnes en situation de handicap, professionnels, aidants, nous avons trop peu l’occasion de nous rencontrer dans des lieux propices à un échange respectueux de chacun, faisons ensemble ce chemin vers l’autre, faisons vivre ce groupe.
    * L’éthique à l’APF : Pour qui ? Pourquoi ? Comment ?

    Y sont abordés les thèmes ayant à voir avec les droits fondamentaux, tout particulièrement la dignité, la liberté, l’autonomie des personnes en situation de handicap voire de dépendance, leur participation… mais aussi de toute personne, quelle quelle soit. On citera aisément, par exemple : la relation aidant-aidé, la sexualité, le respect dans les soins, la violence, les mesures de protection, le sens de la vie, le suicide assisté, l’épreuve, le désir d’enfant, la parentalité…

    Plus d’infos sur les groupes éthiques sur le site APF http://www.apf.asso.fr/
    > Contact : Chantal Bureau - Tél.: 02 48 70 19 56 - chantal.bureau@free.fr