• Accessibilité: rendez-vous à Orléans le 25 avril !

    afficheA3.jpg


    Alors que l’accessibilité est une obligation nationale depuis 1975, renforcée par la loi handicap de 2005, les associations jugent inacceptable que les personnes en situation de handicap soient contraintes d’attendre encore 10 années supplémentaires pour que leur liberté d’aller et de venir soit concrétisée.
    En envisageant un délai si long, le gouvernement récompense la grande majorité des branches professionnelles, des collectivités territoriales et des autorités organisatrices de transport qui ont joué la carte de l’attentisme depuis 2005 et n’ont pas respecté la loi; au détriment des acteurs vertueux qui ont fait des efforts pour être accessibles !

    L’accessibilité est un droit fondamental qu’il s’agit de concrétiser au plus vite, car l’accessibilité concerne l’ensemble de la population:
    - les personnes en situation de handicap, qui représentent 10 à 15 % de la population;
    - les personnes âgées, à l’heure où est en train de se voter une loi sur l’adaptation de la société française au vieillissement;
    - les blessés temporaires;
    - les voyageurs avec bagages;
    - les femmes enceintes;
    - les parents avec poussettes, ainsi que les familles nombreuses;
    - les cyclistes, qui ont besoin d’une voirie sans obstacles à la roue;
    - les 80 millions de touristes étrangers accueillis chaque année, et en quête de signalétique;
    - et toutes les personnes valides pour le confort que cela procure.

    La liberté et l’égalité passent par l’accessibilité. Celle-ci ne peut être possible qu’à condition d’encadrer sa mise en œuvre de contraintes et de délais vraiment resserrés.

    C’est pourquoi à l’initiative du Collectif Handi’O, les Associations du secteur du handicap du Loiret appellent tous les citoyens à venir défendre ce principe d’accessibilité. Que vous soyez ou non en situation de handicap et quel que soit votre handicap, blessés temporaires, parents avec de jeunes enfants et leurs poussettes, personnes âgées, élus de la République avec vos écharpes…

    Nous vous donnons rendez vous le vendredi 25 Avril 2014 à 13H30, Place du Martroi à Orléans.

    Des transports collectifs seront organisés au départ de Châteauroux: contactez rapidement la Délégation pour plus de renseignements.
  • Etats Régionaux de l'Inclusion

    Au final, c'est un groupe de treize participants de l'Indre qui s'est déplacé à Orléans pour participer au Premiers Etats Régionaux de l'Inclusion, qui ont rassemblé environ 200 personnes.

    La journée s'articulait en deux temps: des ateliers de sensibilisation au handicap à destination des étudiants le matin et un temps de réflexion et d'échange l'après-midi.
    Celle-ci a débuté par une présentation de la notion d'inclusion par Gerhard KOWALSKI (Administrateur d’Inclusion Europe, Vice-Président de l’UNAPEI) et Hervé BENOIT (Directeur adjoint de l’INS HEA)
    Puis différents acteurs ont apporté leur témoignage au cours d'une table ronde animée par Mourad Guichard, journaliste :
    o Construire autrement - Cécile BREJARD, architecte
    o L’agenda 22 du Conseil régional Poitou Charente
    o Le patient remarquable - Hôpital de Châteauroux
    o Les études sur mesure – Université d’Orléans, Mr Fabrice Muller, chargé de mission handicap et accessibilité.

    Prochaine étape: l'organisation d'un temps de travail en région visant à fixer des objectifs concrets et atteignables afin de faire avancer ensemble cette notion d'inclusion.

  • Café signé: une première dans l'Indre

    La Délégation APF de l’Indre organise pour la première fois à Châteauroux un Café Signé le vendredi 11 avril 2014. Celui-ci se tiendra à l’Hôtel Restaurant de la Gare, à Châteauroux, de 18h à 19h. Il sera animé par Stéphanie PEYROT, une jeune femme sourde et aveugle qui pratique la Langue des Signes. Stéphanie apprendra aux participants les clés pour communiquer avec une personne présentant ce double handicap.
    Ce café est ouvert à toutes les personnes intéressées.