• Accessibilité des commerces: la délégation se mobilise !

    Cette année, pour marquer la semaine nationale des personnes handicapées physiques, la Délégation a choisit de se mobiliser sur l'accessibilité des commerces. Ainsi, après deux réunions préparatoires, trois équipes ont été constituées pour sillonner les rues de Châteauroux et aller à la rencontre des commerçants, le vendredi 15 mars après-midi.
    Au total, ce sont plus de 45 commerces qui ont été "visités": l'occasion d'amorcer un échange sur l'accessibilité à partir d'un support intégrant un questionnaire d'auto-diagnostique, avec en ligne de mire l'échéance de 2015.
    Sur ces 45 établissements, près de 70% présentaient une marche à l'entrée. La plupart ne disposaient pas d'une porte automatique. A l'intérieur, le cheminement n'était pas toujours aisé.
    Les enseignes qui ont été ouvertes les plus récemment sont globalement accessibles mais certaines présentent deux accès, dont un seulement est de plein pied, et ce second accès n'est généralement pas indiqué. C'est donc seulement après être entrés dans le magasin que nous avons pu découvrir qu'il y avait un accès plus adapté !
    Globalement, nous avons reçu un bon accueil des commerçants, pour la plupart conscients de la nécessité de mettre en oeuvre l'accessibilité. Mais il reste des progrès à accomplir pour permettre un accès des personnes à mobilité réduite en toute autonomie.
    Merci à Viviana Bénard, Chargée de mission commerce et artisanat à la Communauté d'Agglomération Castelroussine, qui a soutenu et accompagné dans cette démarche.
    Merci également aux trois équipes de testeurs: Lionel, Joachim, Eric, Ginette, Régis, François, Daniel, David, ainsi qu'à tous ceux qui ont contribué à l'organisation de cette action, qu'il ne faudra pas manquer de renouveler !