Nous vous avons proposé un premier cycle de rencontres sur cette thématique en novembre 2012, en deux temps:
- le vendredi 16 novembre, la projection du film du réalisateur belge Geoffrey Enthoven au Cinémovida
"Trois jeunes d'une vingtaine d'années aiment le vin et les femmes, mais ils sont encore vierges. Sous le prétexte d'une route des vins, ils embarquent pour un voyage vers l'Espagne dans l'espoir d'y avoir leur première expérience sexuelle. Rien ne les arrêtera. Pas même leurs handicaps : l'un est aveugle, l'autre est confiné sur une chaise roulante et le troisième est complètement paralysé."
Après le film, William Etiève avait animé un temps d'échange au cours duquel chacun avait pu réagir, questionner, faire partager son ressenti par rapport à cet excellent film.
- le samedi 17 novembre, nous nous étions retrouver à la Salle Barbara à Châteauroux pour un café-débat animé par deux intervenantes du Planning Familial. Cette rencontre a permis à chacun d'exprimer son point de vue, ses difficultés, ses attentes, ses besoins, ses réactions par rapport à l'accès à la vie affective et sexuelle. Nous avons également pu nous interroger sur nos représentations.
Un nouveau temps d'échange sera programmée au premier trimestre 2013 pour aborder plus spécifiquement la question des assistants sexuels. Nous vous communiquerons la date dés qu'elle sera fixée.
-
-
Semi-Marathon de la Pomme: une belle aventure
Une fois de plus, nous étions présents pour cette nouvelle édition du Semi-Marathon de la Pomme qui s'est tenue le dimanche 28 novembre à Neuvy Saint-Sépulcre.
Bravo à Eric Van Der Voort qui a réalisé, avec l’aide de Michel et Sabrina, le parcours de 5 km en fauteuil.
Bravo également à Daniel Dupuis qui a parcouru 11 km avec son hand-bike.
Bravo enfin à Gaëlle, Jacqueline et Ginette qui ont participé en geoëlette, menées par une dynamique et tonique équipe d’accompagnateurs.
Enfin, un grand merci aux organisateurs pour nous avoir associé à cette manifestation : ce fut une bien belle aventure!
-
La Délégation tient son Assemblée départementale
Elle s’est déroulée le 19 octobre à la Maison des Associations d’Ardentes et a mobilisé une quarantaine de participants : adhérents et partenaires. Nous avons également bénéficié de la participation de Serge Dexet, administrateur national, ainsi que de celles de Eric Lefrançois, Directeur Régional et Gérard Prier, Représentant Régional.
La matinée a permis de revenir sur l’activité de la Délégation en 2011 et sur les projets à venir.
L’après-midi a été consacrée à une table ronde pour aborder l’isolement des personnes en situation de handicap. Différents intervenants se sont succédés : Geneviève Boucher, Evaluatrice à la Maison Départementale des Personnes Handicapées, Philippe Trouvé, Directeur de l’ASMAD, Alain Normand, Coordonateur du Service d’Accompagnement Médico-Social des Adultes Handicapés (SAMSAH) d’Issoudun, Pascal Lasnier, Directeur de plusieurs structures à l’ADAPEI dont un Service d’Accompagnement à la Vie Sociale (SAVS). Ce temps d’échange a permis de présenter la démarche d’accompagnement mise en œuvre par les SAVS et le SAMSAH dans l’Indre ainsi que les modalités d’accès à ces services. Nous avons également évoqué l’Aide à Domicile, qui joue un rôle clé en matière de lutte contre l’isolement ainsi que la question de l’augmentation du montant restant à la charge des personnes en situation de handicap qui devient de plus en plus problématique.
Le projet de vie a également été abordé : les difficultés à se projeter et à écrire son projet de vie, l’importance de se placer dans une dynamique de projet et de continuer à avoir des envies, des désirs, l’importance de pouvoir choisir son mode de vie.
Merci à tous les participants, à tous les bénévoles qui ont permis le bon déroulement de cette journée ainsi qu’à la Municipalité d’Ardentes pour son accueil.